Chakras : les centres d’ énergie du corps

Chakras : les centres d’ énergie du corps

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :10 mars 2025
  • Post category:Spiritualité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Chakras: énergie corporelle

Dans ce dossier, nous allons parler des chakras : les centres d’ énergie du corps. On parle aussi de carrefours énergétiques du corps humain. Ils interagissent entre eux pour favoriser la circulation des énergies de l’un à l’autre. Chacun d’eux a une fonction particulière. Un déséquilibre dans l’un d’eux, provoque une réaction en chaine dans les autres, déréglant l’harmonie physique, mentale, émotionnelle et même spirituelle.

Mais que sont les chakras exactement ? Comment savoir lorsqu’ils sont déréglés ? Comment y remédier et retrouver l’harmonie ?

Dans ce dossier, je vous propose de répondre à ces questions, pour vous aider à retrouver l’harmonie dans le fonctionnement des chakras.

chakras

Une harmonie importante puisqu’elle est la base d’un bon équilibre physique, mental et émotionnel et donc d’une bonne énergie vitale. Pour que les énergies circulent librement en vous et que vous soyez en pleine santé, il est important qu’il n’y ait pas de blocages dans vos différents chakras.

Chakras – Rôles et fonctionnement

De manière générale, les chakras sont considérés comme des régulateurs d’énergie entre les différentes parties du corps. C’est pourquoi on parle de centres d’ énergie.

Alignés verticalement, ils formeraient comme une antenne entre la terre et l’ univers, et feraient de nous des émetteurs et transmetteurs d’énergies.

Un chakra est communément décrit comme une roue d’ énergie, en comparaison avec le Soleil qui est un « disque » d’ énergie de lumière, de chaleur et donc de vie.

Dans la définition du mot « Chakra », le mot « roue » est important pour comprendre le rôle que ces centres d’ énergie possède. La roue est toujours associée à quelque chose qui avance, qui bouge ou qui évolue. Il y a donc une notion de « mouvement perpétuel ».

Associé à l’ énergie vitale du Soleil, le raccourci de la définition des chakras serait :

« une roue permettant de faire circuler l’ énergie vitale » dans le corps ».

On compte 7 principaux chakras dans le corps physique. Ces 7 chakras sont alignés verticalement de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.

Il faut se les représenter comme des disques crantés vus de face. En « tournant », chacun des disques active une énergie en lien avec sa position dans le corps (et le fonctionnement des organes vitaux assimilés). Mais l’énergie circule aussi d’un disque à l’autre, tel un cuicuit mécanique.

On peut donc en déduire que les chakras communiquent entre eux et sont capables d’agir les uns sur les autres. Ceci est important à comprendre car si l’un des chakras manque d’énergie, alors l’activité des autres chakras peuvent lui fournir de la ressource supplémentaire pour qu’il « redémarre » correctement. On parle alors « d’harmonisation énergétique ».

Cependant, si l’un des chakras montre une baisse très importante de son activité, alors les autres chakras vont devoir « travailler » plus, pour alimenter ce chakra défaillant. Et cela engendre un déséquilibre important.

De même, si l’un des chakras est « sur actif » par rapport aux autres, alors il va « demander » un effort supplémentaire aux autres pour être « suivi » dans son élan. Et cela crée aussi un déséquilibre.

L’idéal pour un bon fonctionnement de l’ensemble de la dynamique des chakras est d’avoir une énergie qui circule librement entre eux, de manière fluide et constante et d’éviter les accélérations et les ralentissements dans le mécanisme.

Il est communément admis que nous possédons 7 chakras « physiques », c’est-à-dire « intégrés » directement au corps physique de l’être humain. Ce sont les chakras principaux. Mais selon une conception du Kundalinî yoga, il y aurait des milliers de chakras secondaires. Ces derniers fonctionnent sur le même principe que les chakras principaux, mais sont capables d’interagir avec d’autres « disques » et permettent de faire circuler les énergies dans l’univers entier … Ces roues secondaires font, notamment, que nous sommes tous reliés les uns aux autres.

Les chakras, les centres d’ énergie du corps, fonctionnent donc ensemble, comme nous venons de le voir. Mais chaque chakra possède sa propre dynamique de fonctionnement qui nécessite un équilibre parfait pour être dans une « rotation » constante, et donc diminuer le risque des accélérations et ralentissements dont je vous ai parlé plus haut.

Si nous voyons les chakras comme des disques, ils ont alors deux faces. La face avant permet d’utiliser l’énergie vers le monde extérieur, tout comme notre bouche, nos yeux, nos mains, nos pieds, sont présents sur la face avant du corps. La face arrière, serait plutôt l’endroit où l’on réceptionne les énergies (vous connaissez l’expression « en avoir plein le dos »… c’est quand on réceptionne tout sur soi…).

Tout ce que nous sommes capable de réceptionner par la face arrière, nous pouvons le transmettre par la face avant. C’est-à-dire qu’il faut un équilibre entre chaque chakra entre eux, mais qu’il faut aussi un équilibre entre réception et diffusion pour chacun des chakras. C’est d’ailleurs quand il y a un bon équilibre entre la réception d’énergie et l’utilisation de l’énergie que le chakra « tourne » parfaitement sur lui-même et que sa vitesse de rotation reste constante.

Ainsi, les chakras : les centres d’ énergie de notre corps physique, possèdent deux manières différentes de capter et de faire circuler l’ énergie. Dans l’article « Se rééquilibrer avec l’arrière des chakras« , vous en apprendrez plus sur l’importance des chakras « postérieurs ».

Chakras : les centres d’ énergie du corps – quels sont-ils ?

Nous allons nous intéresser ici aux chakras : les centres d’ énergie de notre corps physique (qui nous sont individuels).

Les plus connus sont les chakras représentés par des fleurs de lotus décrits dans le kundalinî yoga. Chacun d’eux porte un nom, est associé à un élément, possède un emplacement physique, un « son », un nombre spécifique de pétales de fleur de lotus, une couleur et un yantra (un yantra est une représentation graphique simple).

J’ai réalisé une description complète de chacun des centres d’ énergie du corps.

Maintenant, en cliquant sur le chakra de votre choix ci-dessous, vous découvrirez leur description générale, leur fonction spécifique, ce que l’on ressent lorsqu’ils fonctionnent correctement ou encore lorsqu’ils sont bloqués ou en déséquilibre important.

Vous découvrirez aussi toutes les causes possibles que j’ai pu relever entrainant le dysfonctionnement des chakras et surtout, comment les stimuler pour aider à la remise en action de la circulation des énergies en vous.

image lien du chakra racine
image lien vers le chakra sacré
image lien vers le chakra solaire
image lien vers le chakra du coeur
image lien vers chakra de la gorge
image lien vers chakra du 3ème oeil
image lien vers chakra couronne

Comme vous le comprenez à présent, bien qu’ils soient invisibles pour la plupart d’entre nous, les chakras : les centres d’ énergie du corps physique, sont des éléments primordiaux à notre bien-être et à notre fonctionnement général. Il est donc important d’y porter une attention particulière.

Vous pouvez également consulter le site eclecticenergies.com, sur lequel vous pouvez faire un test de chakra.

Laisser un commentaire