Si vous cherchez les épisodes 5,6 et 7, ils sont sur cette page : De l’éveil spirituel aux remises en question – Pack 1 – SavoirZen
Bien plus courante qu’on ne le pense, la dérivation spirituelle est une attitude très utilisée dans le monde dans lequel nous vivons actuellement.
Inventé par le psychologue transpersonnel John Welwood dans les années 1980, le terme « dérivation spirituelle » ou « contournement spirituel » fait référence à une « tendance à utiliser des idées et des pratiques spirituelles pour contourner ou éviter de faire face à des problèmes émotionnels non résolus, des blessures psychologiques et des tâches de développement inachevées ».
Le contournement spirituel fait référence au processus à long terme consistant à rester dans des sommets spirituels et à éviter la guérison des blessures du passé.
Le terme a également été utilisé pour polariser ou faire honte aux gens, alors qu’en fait, il désigne un dénominateur commun à la plupart des êtres humains… La capacité de traiter une histoire douloureuse dans le corps ou un traumatisme.
Cette 1ère partie dure environ 18 minutes
Cet article contient un lecteur audio que seuls les membres Bronze, Silver ou Gold peuvent voir. L’épisode leur est disponible sans publicité avec possibilité de téléchargement. Être abonné comporte de nombreux avantages.
Vous pouvez choisir un abonnement ici.
A quoi ressemble le contournement spirituel d’un point de vue énergétique dans le corps ?
Les Chakras sont les centres de pouvoir dans notre corps, porteurs d’informations sur l’histoire et l’âme sur la façon de vivre l’expérience humaine.
Les chakras supérieurs comprennent le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et le chakra de la couronne, et deviennent des lieux d’habitation pour que notre âme reste en contact avec la vie spirituelle.
Les chakras inférieurs comprennent le chakra racine, le chakra sacré et le chakra du plexus solaire et abritent d’immenses informations sur notre humanité, y compris comment nous survivons, comment nous sommes en relation avec les autres, les émotions, l’ego et comment nous naviguons dans notre environnement social… Les chakras inférieurs se rapportent à notre humanité et à notre ancrage dans cette vie.
D’un point de vue énergétique, le contournement spirituel signifie que l’énergie d’une personne est fortement concentrée dans les chakras supérieurs du corps et moins connectée aux chakras inférieurs.
C’est extrêmement courant de nos jours parce que nous vivons dans un monde où il y a beaucoup de traumatismes dans le collectif et dans nos histoires personnelles, stockés sous forme d’énergie dans le bas de notre corps.
Normalement, plus nous « guérissons » les traumatismes emmagasinés dans les chakras inférieurs, plus les chakras supérieurs s’ouvrent. En tentant de rester principalement connecté aux chakras supérieurs, nous évitons en réalité de guérir ces blessures intérieures. Nous réalisons alors un « Contournement Spirituel ».
On peut aussi dire que « l’âme se protège en demeurant dans les royaumes supérieurs du corps pour échapper au traumatisme et à l’humanité. »
Pour certains, il peut sembler plus sûr de demeurer dans la conscience plus légère ou supérieure du corps, plutôt que de ressentir des émotions non traitées qui peuvent être stockées dans le bas du corps et avoir une conscience plus lourde.
Le contournement spirituel dans la vie « réelle »
La plupart de l’humanité vit dans un contournement spirituel sous une forme ou une autre, simplement à cause de la dépendance à la technologie et de la quantité d’informations que nous absorbons, mais aussi du désir intérieur que nous avons de nous élever.
En effet, le système actuel est fondé sur le contrôle et la projection : esprit accaparé, et toujours en alerte, images choisis, enseignement … qui provoquent finalement des émotions ciblées entrainant des comportements ciblés. Mais aucun accent n’est porté sur la « responsabilité des émotions », ni sur les comportements ou l’empathie.
En ne s’interrogeant plus sur les émotions et les ressentis, on se laisse porté vers une sorte de dérive, de déni. Où peut-être que nous n’avons plus le temps pour s’y intéresser véritablement car tout s’enchaine autour de nous. Cela s’observe partout, y compris dans les courants dits « spirituels ». En ne prenant pas le temps de réfléchir sur soi, sur ce qui est ressenti, et en cherchant toujours de l’information autour de nous, les « traumatismes » s’ancrent et s’accumulent dans nos chakras inférieurs sans que nous n’y prenions garde ! C’est un évitement inconscient mais bien présent !
Quelque part, on évite spontanément de guérir ces blessures pour être plus « ‘spirituel », plus centré sur les chakras supérieurs, plus dans l’intellect que dans l’émotionnel … Il est évident qu’il est plus difficile d’accepter d’être vulnérable, d’assumer ses responsabilités, d’affronter ces peurs, de s’excuser ou encore d’accepter ses propres erreurs … alors on les occulte ? Et finalement, ce qui n’est jamais guéri se reproduit encore et encore … que ce soit à un niveau individuel ou collectif.
Ce « travail » sur les chakras inférieurs n’étant plus réalisé, il nous est beaucoup plus difficile de réaliser notre évolution et croissance spirituelle véritable.
Si nous ne revenons pas à cette base, nous courrons vers l’involution plutôt que l’évolution … et vers un « reset » de l’humanité, qui recommencera, et reproduira sans aucun doute les mêmes erreurs que nous avons commises à travers l’histoire.
L’oubli s’installe … mais les traumatismes restent … et ressurgissent tôt ou tard.
Pourquoi Le contournement spirituel ?
Comme nous l’avons vu, le contournement spirituel peut être provoqué en accaparant l’esprit. Il peut être désiré inconsciemment pour fuir les souffrances et les traumatismes vécus au lieu de les régler. C’est alors une fuite en avant du mental qui cherche à s’échapper « par le haut ».
Combien de fois ai-je entendu ou lu dans des commentaires : « c’est trop négatif ! on a besoin d’être tiré vers le haut ! »
Ceci est un exemple typique de contournement spirituel !
Fuir la réalité, ne pas la regarder en face, ne pas l’intégrer … et vouloir que du beau. Finalement, on peut se dire que ce « contournement spirituel », on le veut !
Cela est compréhensible, je ne juge en aucun cas. Mais cela ne fait qu’accumuler les traumatismes dans les chakras inférieurs qui se perpétueront au travers de nos cellules et de nos gènes, même dans les générations futures.
Si votre maison s’enflamme, vous ne cherchez pas à éteindre l’incendie simplement parce que vous ne voulez pas le voir, ou admettre qu’il existe ?
Aussi, beaucoup sont dans le contournement spirituel pour ne pas voir, admettre, comprendre et surtout « résoudre » les problèmes. Comme je le disais plus haut, il est plus difficile de reconnaitre ses erreurs, d’assumer ces responsabilités … et plus facile d’aller vers le haut. C’est pour cela que nous concentrons toutes nos énergies vers le haut et les chakras supérieurs.
L’âme provoque-t-elle Le contournement spirituel ?
Il est certain que l’âme cherche toujours à s’élever. Pour cela, elle appelle à une compréhension plus profonde et à une connexion à la lumière qui est ce qui est de plus élevé. Elle invite notamment chacun de nous à se connecter ou à se reconnecter à sa lumière intérieure.
Parfois, cela nous emmène dans des communautés dites « spirituelles » dans lesquelles des conversations peuvent nous aider à comprendre et surtout à éveiller cette lumière en nous. Mais l’illumination vient-elle du cerveau ? Ces contacts ouvrent le mental pour le sortir de son enfermement (dû aux enseignements, informations etc…) mais mentaliser la spiritualité elle-même n’a aucun sens.
D’ailleurs, la « lumière » provient de ce qui est le plus lumineux …
Et quels sont les chakras les plus lumineux ? le chakra sacré qui est orange, couleur des flammes. Le chakra solaire, jaune et évoquant la lumière du soleil. Et quelle est la puissance qui permet à la flamme et à la lumière, d’être ? une source incandescante rouge et chaude … le chakra racine.
Finalement, en concentrant nos énergies dans les chakras supérieurs, l’âme cherche à ouvrir la conscience, mais pas pour que nous restions perché la haut, dans le déni ! Le but est de comprendre qu’il faut aller vers cette lumière en nous, mais qui est enfouie sous tout ce que nous évitons !
Prenons un exemple : la guerre – beaucoup veulent oublier ces périodes sombres de l’histoire sources de souffrances. L’âme désire la paix, la douceur, l’entraide … et s’élève vers le haut pour cela. Le mental, lui, ne veut plus entendre parler de ces moments douloureux de l’histoire, désirant créer un monde meilleur.
Mais comment l’âme peut-elle réellement intégrer la paix, si elle n’est pas guérie des souffrances de la guerre ? Au fur et à mesure des générations, comment le mental de l’homme peut-il éviter de reproduire les erreurs passées si elles sont tombées dans l’oubli ?
Alors non, l’âme ne provoque pas le contournement spirituel. Elle nous propulse à un moment donné de nos vies, vers le haut, pour l’ouverture de conscience… une ouverture qui doit nous conduire à retourner sur ce qui est inscrit en nous, dans nos mémoires individuelles et collectives, afin que nous guérissions et intégrons véritablement et stopper ainsi le processus de répétition. Ce n’est qu’ainsi que l’âme mais aussi l’ensemble de l’humanité pourra évoluer véritablement.
C’est le mental, qui à ce moment donné, voit qu’il existe des choses plus grandes et plus belles, une lumière au bout d’un tunnel … mais qui préfère s’accrocher à cette miette, à ce seul droit de la regarder de loin, sans jamais vraiment pouvoir l’atteindre … juste parce qu’il ne veut pas regarder en arrière et voir ces propres erreurs, guérir de ces blessures (personnelles et collectives), et entre alors dans la « dérive spirituelle » …
Comprenez que l’âme provoque l’ouverture spirituelle, mais c’est le mental qui, par déni, faiblesse, renoncement, vous maintient coincé dans cette étape, et vous projette dans le contournement spirituel…
La suite de cet article se trouve dans la 2ème partie de l’épisode 8.