Dans quelles professions, les empathes excellent ?
L’ empathie est la capacité de percevoir les émotions et sentiments des autres. Certaines personnes sont dotées d’une grande empathie et peuvent même en souffrir. Mais pourquoi ne pas utiliser cette capacité naturelle dans son métier ?
Les métiers qui font appel à l’empathie peuvent aider l ’empathe à transformer son don naturel en force utile pour les autres.
Voici une liste (non-exaustive), de professions dans lesquelles être empathe peut se révéler un puissant atout :
Thérapeute / Conseiller
Le thérapeute ou le conseiller peut aider l’autre à naviguer dans ses émotions, l’amener à
mettre des mots sur ce qui est ressenti et aider à trouver des solutions adaptées à la sensibilité de la personne.
Travailleur social
L’empathe peut être un défenseur passionné des droits des personnes vulnérables ou en
difficultés. Ressentant leurs détresses, il sait dans quelle direction agir en premier pour les aider.
Artiste
Les personnes empathes peuvent être très douées pour exprimer les palettes d’émotions à travers l’art.
Par ce moyen créatif, elles libèrent leurs propres émotions et permettent à d’autres de ressentir les émotions.
Enseignant
Compréhensifs et aimants, les empathes trouvent toujours la meilleure manière de se connecter aux étudiants et transmettre les connaissances d’une manière qui les touche et qui leur permet de « mieux » apprendre.
Soignant /Accompagnant/ Infirmiers
Doux et attentionnés, les empathes ont une approche des malades au-delà des mots et des maux. Ils sont, plus que quiconque, apte à accompagner les personnes souffrantes dans les moments les plus difficiles.
Médiateur
Les personnes empathiques font d’excellents médiateurs.
Elles sont capable de comprendre les perspectives des deux parties en conflit et peuvent aider à trouver des solutions équitables.
Assistant Personnel
Attention et fiabilité sont des qualités que l’empathe peut mettre au service d’autres personnes pour les aider, ou les soulager, dans des tâches quotidiennes. La prévention et l’organisation leur permettent de palier à toute éventualité.
Coach de vie
En étant coach de vie, c’ est avant tout en inspirant l’autre (ou les autres) que l’empathe sera utile.
Leurs ressentis détectant ce que l’autre a besoin permettront de fixer des objectifs et de motiver pour atteindre les buts personnels.
Ecrivain
Inventer des personnages, les doter d’une personnalité ou d’une psychologie spécifique, puis les faire évoluer dans une histoire dans laquelle les émotions des personnages sont perceptibles et cohérente, peut permettre à l’empathe de créer une œuvre littéraire captivante !
Designer d’intérieur
Les empathes savent quels types d’environnements ont besoin telles ou telles personnes pour se sentir bien. Ils sont capables de créer ou de décorer des lieux en harmonie avec la personne qui y vit.
Vétérinaire /Soigneur d’animaux.
Si certains empathes ont des difficultés avec les gens, ils peuvent sans difficulté se tourner vers les animaux.
Le principe est qu’ils n’ont pas besoin de parler mais juste ressentir. Les empathes peuvent être doué pour comprendre la détresse d’un animal, et le rassurer pour qu’il se sente en sécurité.
Comédien / Acteur
Connaître et ressentir facilement toute la palette des émotions peut être utile pour un comédien.
Non seulement l’empathe « sait « se connecter rapidement à l’émotion, mais il sait aussi la faire passer aux autres.
Photographe
En tant que photographe, la personne empathique a surtout le don pour capturer l’émotion.
Elle est alors capable de fournir des images captivantes, qui parlent d’elles-même et qui éveillent la sensibilité chez les autres.
A vrai dire, un empathe peut exprimer sa capacité à ressentir les émotions dans de nombreuses activités professionnelles et en faire un atout autant pour lui que pour les autres.
Il faut reconnaitre que pour utiliser l’empathie, ce sera surtout dans l’aide aux autres, au soutien, à l’envie de diminuer les souffrances. Car pour l’ empathe, en réalité, quand l’autre va bien (ou mieux), c’ est moins de souffrance à ressentir pour lui en retour.