Muladhara – le chakra racine

Muladhara – le chakra racine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :3 mars 2025
  • Post category:Spiritualité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
chakra racine


Muladhara est celui que l’on considère comme le premier chakra. Relié à l’élément terre et de couleur rouge.
On l’appelle plus communément: chakra racine.

Généralités

Son symbole est le lotus à 4 pétales.
Il se localise au niveau du périnée.

mots clés: INCARNATION, CONSCIENCE PHYSIQUE, ANCRAGE

Les minéraux que l’on peut lui associer sont: Grenat, rubis, corail, jaspe rouge, obsidienne, quartz fumé, cristal de quartz… et toutes les pierres rouges à brune de manière générale.
Sa note de musique est le DO
son métal est : le plomb
Son mantra est : LAM
Les parties du corps concernées par le chakra racine sont:
Le système lymphatique, le système du squelette (colonne vertébrale, les os, les dents, les ongles), l’anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, la vessie et les reins, les extrémités du bas (jambes, pieds, chevilles, etc..) ainsi que le nez, puisque c’est l’organe de l’odorat

A quoi sert le chakra racine ?

Il est le centre de notre circulation énergétique subtile. C’est en même temps le siège de notre inconscient collectif, dont les connaissances stockées en nous sont rendues accessible par ce biais.

Les besoins fondamentaux individuel ou collectif de vie et de survie font partie du champ d’action du 1er chakra ainsi que la relation que nous avons avec l’environnement, les plantes, la terre, la nature. Il est relié à la terre qui le nourrit et le soutien.
Le 1er chakra est concerné par la sécurité, la survie, la confiance, la relation avec l’argent, la maison, le travail. La capacité d’être « posé », d’être présent dans l’ici et maintenant.
La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l’énergie est centrée au chakra racine.

C ‘est par le chakra racine que nous puisons nos ressources et rechargeons nos énergies. Il régule aussi la température de notre corps.

Si ce chakra manque d’énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet

chakra-racine

Quand le chakra racine fonctionne bien :

– capacité d’être présent dans l’ici et maintenant.
– Confiance en soi et en la vie, vitalité physique, stabilité, sentiment de bien-être, sentiment d’être ancré, sentiment d’être centré, sexuellement affectueux et maître de soi-même.
– l’ancrage de ce qui est vrai et profond en soi, conscience de la réalité du vécu, l’acceptation de son entourage, de sa vie, de sa condition de vie, de son incarnation, le courage d’être, etc…

Quand il y a un dysfonctionnement du chakra racine :

– risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet
– pensée et action focalisé sur la possession et la sécurité matérielle ou autour des plaisirs des sens : bonne cuisine, alcool, sexe etc…Façon d’agir orienté essentiellement vers la satisfaction de ses propres besoins. Manque de lâcher prise. Difficultés à donner ou recevoir, agressivité, dominateur, égotiste, sexuellement inhibé.

lorsque le chakra racine est bloqué ou fermé:

– constitution corporelle relativement faible, peu de résistance physique et psychique, insécurité, instabilité, manque de confiance, dépression, volonté déficiente, baisse de l’intérêt pour la sexualité, affaiblissement du sentiment d’ancrage. Personne qui pompe l’énergie des autres.
– Problèmes de la colonne vertébrale, la circulation sanguine surtout dans les jambes, les organes reproducteurs en les dissociant de la sexualité, troubles testiculaires, hémorroïdes, la force physique, les réflexes, etc…

Causes possibles du dysfonctionnement du chakra racine :

– Un choc violent (physiquement), un effort trop intense, une grande fatigue physique, etc..
– peur de souffrir physiquement, peurs existentielles en général, fuite du quotidien, du moment présent par peur de souffrir intérieurement (liés à des blessures de cœur dans l’enfance…), non acceptation de sa vie, de son quotidien, de son incarnation, de soi, etc…
– Fuite de la réalité, de ses responsabilités et de ces choix, en laissant faire par quelqu’un d’autre. rejet de son libre arbitre par facilité ou peur de souffrir, refus de vivre son énergie spirituelle.

Comment stimuler le chakra racine ?

– prendre conscience et soin de son corps, faire de l’activité physique, marcher pied nus dans la terre…
– se concentrer sur la nature ( meditation, prise de conscience de la vie de la nature )
– faire des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre en face de ce chakra en imaginant qu’on l’ouvre. ( on peut également utiliser une pierre correspondante à ce chakra )
– faire face à ses responsabilités. s’accepter soi-même, développer son courage.

Laisser un commentaire