Rouge – la couleur rouge signification

Rouge – la couleur rouge signification

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :3 mars 2025
  • Post category:Spiritualité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
rouge

Le Rouge, C’est la couleur des sentiments passionnels contradictoires ! Autant le rouge est chaleureux, énergique, autant il représente le sang, la luxure, la guerre.

Généralités

C’est une couleur de forces, à la fois positives et négatives.
On peut associer le rouge comme suit :
• L’amour/la colère
• Le courage/le danger
• la sensualité/la sexualité
• l’ardeur/les interdictions

Autrefois le rouge symbolisait la vie, la joie, la réussite, la santé. Dans les tableaux de l’art chrétien le rouge symbolise le saint Esprit, chargé du pouvoir de régénération, et de purification de l’âme.
Ayant détaillé les fonctions du 1er chakra, le chakra racine, on y voit que le premier chakra est le moyen de faire entrer l’énergie en nous.
Le rouge qui lui est associé, nous permet donc de nous libérer et de nous recharger par la terre. Le rouge représente aussi l’ancrage à la terre.
C’est la couleur de la vie qui s’exprime, le « JE SUIS« , qui évolue et la conscience qui se développe.
Un chakra rouge en harmonie: nous savons ce que nous sommes sans nous poser de questions, et sans éprouver de besoin de se justifier.

Etant donné que le rouge exprime fortement des émotions qui peuvent être contradictoires, si le chakra rouge est fermé ou pas assez ouvert, si sa couleur est trop vive ou mal adaptée à vous, il se peut qu’il fasse remonter des énergies négatives comme la colère, l’inhibition, ou l’exhibition etc …. Dans ce cas, il faut commencer par laisser remonter cette émotion, car elle a une signification … Il ne faut pas la refouler mais la laisser monter jusqu’au chakra du plexus solaire, pour qu’elle soit analysée et transformée et qu’enfin, apparaisse la vraie raison du problème ainsi que d’y trouver des solutions.


Le rouge est une couleur « à vivre » , elle permet » d’être », et de « vivre les émotions ».
( le rôle des autres couleurs sera de transformer cela afin de trouver des solutions avec intelligence)

Le rouge dans la maison

• De manière générale, le rouge apporte protection et sécurité, et sera nécessaire dans une maison ou les personnes manquent d’énergie, de courage, de stabilité.
• Le rouge peut être appliqué en « petites quantités » principalement dans des coins de pièces, car c ‘est dans ces endroits que s’accumulent des énergies négatives. Ainsi le rouge va les chasser, et en même temps faire circuler les énergies dans la pièce. De manière à ce que rien ne stagne et que l’ambiance de la pièce ne soit pas pesante.
• Le rouge amène une vitalité physique mais aussi un épuisement à la longue. (fatigue nerveuse principalement), donc l’éviter ou choisir des teintes de rouge plus douces en cas de convalescence, de grossesse, de périodes d’examens ….
• Porter du rouge sur soi peut vous aider à développer le chakra racine, il fera comme un bouclier vous donnant du courage, de la force, et vous aidera lors de séances sportives. Il contribuera à vous donner confiance en vous même, et en vous rappelant le » JE SUIS » … (éviter d’en porter si vous êtes imbus de vous même, avez déjà un caractère très fort … )

L’Aura rouge

Il y a le rouge que l’on peut mettre chez soi, il y a le rouge que l’on peut choisir ou non de porter sur soi … et il y a le rouge de l’Aura ….
L’Aura c’est l’ensemble des énergies qui vous entourent, ses couleurs sont en accord avec ce que vous êtes. Et la dominance de la couleur de votre Aura peut varier à différents moments de la vie … ( voir même de la journée )
Malgré tout l’Aura garde une prédominance de ton.


A l’heure actuelle et depuis quelques années, notre couleur dominante de l’Aura à la naissance est indigo.
La couleur rouge de l’Aura etait dominante en des temps très reculés de nous, … , même très reculés puisqu’elle était présente surtout au moment de la préhistoire, des premiers hommes et des chasseurs.
La couleur rouge de leur Aura leur apportait tout ce dont ils avaient besoin à l’époque …. pour survivre : une intuition très forte du danger, une capacité sur-développée d’être en état d’alerte .

Aussi, le rouge en chakra racine, nous indique et nous rappelle nos instincts de survie ancestraux, de notre « mémoire d’évolution ».
De nos jours une Aura toute rouge serait extrèmement rare. Mais au cours d’une journée , en fonction des évènement que l’on vit, il se peut que notre Aura prenne parfois une dominance de rouge.

Le rouge et la santé

Le rouge a un impact physiologique puissant. Il stimule la circulation sanguine, dynamise l’organisme et peut même augmenter la pression artérielle. C’est une couleur qui pousse à l’action et qui renforce l’endurance. En chromothérapie, on l’utilise pour redonner de l’énergie aux personnes fatiguées ou apathiques. Toutefois, une surexposition au rouge peut engendrer du stress et de l’agitation nerveuse.

Le rouge et la créativité

Couleur de la passion et de l’impulsivité, le rouge est souvent associé à la créativité. Il stimule l’imagination et pousse à l’expression spontanée. Dans l’art, il attire l’œil et donne une sensation de force et de dynamisme. C’est une couleur à privilégier pour les artistes en quête d’inspiration ou ceux qui veulent oser davantage dans leur expression.

Le rouge et l’astrologie

Le rouge est la couleur de Mars, la planète de l’action, du combat et du désir. Il est également associé aux signes du Bélier et du Scorpion, deux signes qui incarnent l’intensité et la force de cette couleur. Le Bélier utilise le rouge pour foncer, prendre des initiatives et affirmer sa présence. Le Scorpion, lui, l’emploie dans sa version plus sombre, plus magnétique et mystérieuse.

Le rouge en symbolisme

Dans de nombreuses cultures, le rouge est une couleur sacrée. En Chine, il représente la chance et la prospérité. Dans l’Antiquité romaine, il était associé aux empereurs et aux guerriers. En Occident, il évoque l’amour et la passion, mais aussi le danger et l’interdit. Le rouge est donc une couleur aux multiples facettes, à la fois protectrice, stimulante et transformatrice.

Ainsi, le rouge est une couleur puissante qui agit sur le corps, l’esprit et l’âme. À utiliser avec conscience pour en tirer toute la force sans se laisser submerger par son intensité.

Laisser un commentaire